Les 6D deviennent jeunes reporters !
Dans le cadre du projet lancé par Océanopolis, la classe de 6D participe aux Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement. Leur projet ayant été retenu, ils font partie des quelques 3 000 scolaires à y participer cette année. Les élèves vont ainsi s'intéresser aux abysses. Il s'agit d'un projet interdisciplinaire puisque les professeurs de français, de SVT, de technologie et d'arts plastiques y collaborent. Il se présentera sous forme de panneaux explicatifs, de créations en relief, etc., afin de relier les arts et les sciences.
Les objectifs sont nombreux : décloisonner les sciences et les arts, en montrant aux élèves leurs liens et leur complémentarité ; développer et renforcer des compétences pour chaque élève en les inscrivant dans une démarche de projet (la créativité, l'autonomie, l'initiative, la maîtrise de la langue écrite et orale, les connaissances scientifiques et la démarche expérimentale, les techniques artistiques, etc.) ; sensibiliser aux enjeux du changement climatique.
Pour en apprendre davantage sur l'univers passionnant et mystérieux des abysses, les 6D ont rencontré Marjolaine Matabos, chercheuse en écologie des environnements profonds. Elle travaille plus particulièrement sur les sources hydrothermales des dorsales océaniques. Elle a présenté aux élèves les écosystèmes profonds et comment on les étudie. Elle a répondu à leurs questions sur le métier de chercheur. Marjolaine Matabos a également développé un projet de sciences participatives pour impliquer le public dans l'annotation d'images des grands fonds. Le projet se nomme « Espion des grands fonds », le site du projet se trouve ici : www.deepseaspy.com (le lien vers l'application se trouve sur cette page).
Les travaux des élèves seront exposés à Océanopolis les deux dernières semaines de mai et seront visibles par tous les visiteurs dans le pavillon d'exposition. Tous les participants présenteront leur projet à Océanopolis en fin d'année. Ainsi, les 6D expliqueront leur projet d'année devant les autres élèves le 29 mai. La classe le présentera également lors du spectacle du collège, à l'Avel Vor, le mardi 19 juin.