3ème 4ème 5ème 6ème
Dispositif "Incitation à la lecture" au collège

Dispositif "Incitation à la lecture" au collège

Prix Chronos en 6ème

Cette année, le projet de lecture des 6èmes tourne autour du prix Chronos.

Ce prix récompense chaque année des ouvrages de littérature jeunesse ayant pour sujet les liens intergénérationnels.

Au terme d'un temps de lecture défini à l'avance, les élèves du niveau sixième voteront pour élire, dans la sélection 2017-2018, le livre qui leur aura paru le plus intéressant.

Sacs à lire

À cela s'ajoute, cette année, une initiative proposée par madame Lissillour, professeur de français, validée par madame Touzeau, professeur-documentaliste, et madame Lanceron, professeur de français : les sacs à lire.

Ces sacs, confectionnés avec soin par madame Lissillour, contiennent chacun un des quatre ouvrages de la sélection, un mode d'emploi, une activité à réaliser et parfois un petit bonus à écouter.

Ainsi, les livres voyagent d'une famille à l'autre invitant chaque élève à découvrir avec plaisir le contenu de chaque sac.

Ceux-ci sont décorés différemment en fonction de la classe. L'illustration est toujours en lien avec le thème du prix Chronos. Seuls les sacs du CDI sont illustrés des premières de couverture.

Si vous voulez un aperçu, il vous suffit de visiter la galerie photos.

Visite à la médiathèque

Initiée il y a deux ans par madame Lanceron et par les médiathécaires, une idée toute simple mais pas si facile à mettre en pratique pour les élèves : la promotion d'un livre de leur choix à la Médiathèque Anjela-Duval.

Cette proposition consiste à présenter, de la façon la plus originale possible, un livre qui a enthousiasmé le lecteur.

La présentation se fait à tour de rôle au sein d'un petit comité au sein de la médiathèque. Un temps d'échange suit les présentations. Les professeurs ou les bibliothécaires en charge d'un groupe présentent, pour finir, leur propre coup de cœur. Là encore, le défi pour elles, c'est bien d'être originales et de donner envie de lire !