3ème 4ème 5ème 6ème
"Fraisylecteurs", kesako ?

"Fraisylecteurs", kesako ?

Les passions sont faites pour être partagées...

C’est dans cet objectif qu’a été créé le groupe des Fraisylecteurs. S’y retrouvent chaque mois au CDI une quinzaine de fans de films, de musique et surtout de livres. Des rencontres entre les deux collèges de Plougastel sont aussi régulièrement organisées à la médiathèque. Au programme, blind test musical, jeux de société, échanges sur le cinéma et discussions animées autour des coups de cœur de chacun.

Appartenir aux Fraisylecteurs, c’est aussi avoir quelques avantages : lire les nouveautés en priorité, pouvoir donner son avis sur un livre via le site de la médiathèque et une entrée « VIP » au CDI !

Mais les membres, qu'en pensent-ils ? Le mieux, c'est encore de leur poser la question...

Pauline, 12 ans, en 5ème :

« Je trouve que le groupe des Fraisylecteurs permet de partager son opinion sur des livres, participer à des moments géniaux et faire de nouvelles connaissances. Ce groupe permet aussi de mélanger des élèves de différents niveaux du collège et de s’exprimer librement. »

Titouan, 13 ans, en 4ème :

« Les rencontres des Fraisylecteurs c’est bien car on n'est pas jugé pour ce qu’on dit. C’est bien parce qu’on ne parle pas que de livres mais aussi de jeux. Ça peut aussi nous faire découvrir des choses. »

Valère, 13 ans, en 5ème :

« Le groupe des Fraisylecteurs aide les élèves timides à s’exprimer ouvertement sans qu’on les juge. On y parle de livres mais aussi de films et de musique. Et on partage de bons moments entre passionnés. »

Héloïse, 12 ans, en 5ème :

« L'équipe des Fraisylecteurs est soudée ; ça permet à ceux qui sont timides de parler de ce qu'ils aiment. Contrairement à ce qu'on peut penser, le groupe ne s'intéresse pas qu’aux livres : on peut parler d'autres choses, comme les films, la musique. Et ça c'est bien. »

Élisa, 14 ans, en 3ème :

« Je trouve que le groupe des Fraisylecteurs est dynamique. Il m’a permis de découvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs. L'équipe est super sympa. J’adore parler de livres en leur compagnie. »

NB : Quand les Fraisylecteurs se déplacent à la médiathèque, ils déjeunent exceptionnellement au CDI juste avant le départ pour profiter d'un maximum de temps là-bas. D'où ces photos de pique-niques...

Maïwenn